MAESTRO

d’après le roman de Xavier-Laurent Petit


Adaptation et mise en scène Compagnie Théâtre du Bocage

Avec Bruno Auger, Manuel Bouchard, Charline Halley et Marine Arcicault Compagnie Théâtre du Bocage


Quelque part en Amérique Latine, une bande de gamins des rues tente de survivre au milieu de la misère et des violences policières. Comment l’irruption d’un mystérieux chef d’orchestre va-t-elle provoquer l’improbable rencontre de ces gamins avec la musique ?


Cerizay, un jour de décembre.

Côté salle : des collégiens, des enseignants, des documentalistes… Côté scène, presque rien : un tableau noir, une guitare, un ampli… Et puis les acteurs, déjà en place. Comme s’ils s’échauffaient.

Du dernier rang, j’ai vue sur la scène et la salle. Étrange mélange d’inquiétude et d’impatience : comment mes personnages de papier vont-ils prendre chair ?…

La magie des corps et des mots est immédiate. Immédiate aussi, l’infinie richesse des nuances derrière la simplicité des moyens. Portée à l’endroit ou à l’envers, une même casquette transforme un milicien en gamin des rue ; un tableau noir devient un mur, une tribune… À elle seule, la guitare est un personnage.

Je guette les réactions des spectateurs. Treize, quatorze ans, un public à l’attention si volatile… Eux aussi sont pris par cette vibration qui émane de la scène, le jeu des acteurs, leur présence, leurs mues successives.

Mes personnages de papier trouvent un visage, ils s’incarnent, se métamorphosent, et le trouble du début fait place à l’émotion.

Xavier-Laurent P
etit



MAESTRO AVEC ORCHESTRE pour conservatoires et écoles de musiques


Pour toute information

Contactez Audrey au 05 16 72 08 67 ou au 06 99 36 56 88