SANG NEGRIER

de Laurent Gaudé


D’après « Sang négrier » dans Nuit Mozambique de Laurent GAUDÉ

Mise en scène et distribution : Claude LALU
Jeu et narration : Claude LALU


Saint ­Malo, fin du XVIIIe siècle. Cinq captifs, échappés d’un bateau négrier, sont en fuite dans la ville. La bonne société qui s’enrichit du commerce triangulaire se trouve confrontée aux hommes qu’elle réduit en esclavage. Une chasse à l’homme est lancée, mais alors que quatre sont pris, la situation se renverse.

Adapté aux scolaires comme au tout public, le sujet abordé dans ce spectacle entre en résonance avec les enseignements que suivent les élèves lors de leurs cours d’histoire et offre notamment matière à une réflexion sur les Droits de l’Homme, la démocratie.


Pour donner à entendre cette nouvelle écrite par Laurent Gaudé, le comédien a choisi la forme d’un spectacle dans lequel il incarne le protagoniste.
Écrite à la première personne, la nouvelle Sang négrier se prête à cette incarnation. Le dispositif scénique fait penser au pont d’un navire. Appui de jeu pour le comédien, il devient au fil du récit évocation des ruelles pavées de Saint­-Malo. Cette forme a l’avantage de pouvoir être donnée au sein des établissements scolaires.



Pour toute information

Contactez Audrey au 05 16 72 08 67 ou au 06 99 36 56 88