OPTION THÉÂTRE Lycée Genevoix :
Dans le partenariat avec les enseignants, nos interventions auprès des élèves de seconde s’articulent autour des principaux points suivants :
Prendre conscience de son corps et de sa place dans l’espace,
Étudier le langage du corps afin de contrôler les expressions inconscientes.
Utiliser la respiration comme outil de mise en éveil de tous ses récepteurs,
Savoir placer sa voix et connaître ses résonateurs,
Être à l’écoute de son partenaire et de son environnement pour déclencher le tremplin de l’imagination,
Transmettre une pensée, un sentiment, une émotion sans se réfugier dans des apparences, des «recettes »,
Servir un texte en expérimentant des interprétations différentes.
ATELIER CAT ST PORCHAIRE :
Un groupe de 8 personnes handicapées mentales. Une création tous les ans. Après la création du spectacle « the kid » , les résidents du CAT vont continuer à explorer le langage du corps dans l’œuvre de Chaplin.
Représentations lors de la semaine de présentation de ateliers, et dans le cadre de l’échange avec le centre de Gétigné.
HÔPITAL DE JOUR :
(Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, secteur psychiatrie)
15 participants, un spectacle tout les deux ans. Encadrement d’un atelier qui aboutira à un spectacle en juin 2014.
UMPEA (Unité Médico-psychologique pour enfants et adolescents)
Seconde année d’atelier avec des enfants en difficulté. Création d’un spectacle écrit par eux avec l’aide d’une orthophoniste et d’un auteur jeunesse.
École de Faye L’Abbesse :
Interventions auprès de tous les niveaux du primaire pour un spectacle commun autour du thème du loup.
Bibliothèque d’Argenton les Vallées :
intervention pour l’inauguration de la nouvelle bibliothèque. C’est un véritable travail d’écriture qui a été mené pour ce projet, qui a abouti au final à un
« spectacle-discours » sur le thème de la littérature.
MÉDIATHÈQUE :
Formation en direction des bibliothécaires du réseau de lecture publique : apprendre à construire un univers sonore (musique, bruitages, voix off, etc.) qui accompagne et soutient la lecture à haute voix. Travaux pratiques et élaboration de bandes son qui seront exploitées tout au long du programme 2012-2013 de la médiathèque.
« ils nous ont fait confiance » :
Lycée Maurice Genevoix, Lycée St Joseph, Collège Notre Dame, Collège Supervielle, Conservatoire de Musique du Pays de Bocage Bressuirais, Centre de Jour Hôpital Nord Deux Sèvres, Esat de St Porchaire, Umpea Hôpital Nord Deux Sèvres, Ecole St Hilaire de Faye L’abbesse, Médiathèque de Bressuire, Bibliothèque d’Argenton les Vallées, Collège de l’Absie, Chorale Alauda, Ensemble Fantaisie, centre des Mignauderie, Lycée des Feuillant Poitiers, Les Rencontres départementale en collège et lycée, le LEP Simone Signoret, l’Ireo de Bressuire, Point de Mire Cerizay, Collège Clemenceau Cerizay, Association Socioculturelle de la maison d’arrêt d’Angers, Les amis du Théâtre de Chiché, le collège Blaise Pascal d’Argenton, Les Compagnons de la tour Mauléon, les Festival du Livre et de la lecture La Rochelle, Planche de Salut Parthenay, IFP Atlantique, école publique de Clessé, le CSC de Bressuire, Lycée Jean Moulin Thouars, école de Bouillé St Paul, Médiathèque de la Corderie Royale, Bibliothèque municipale de Surgères, Lycée Camille Guérin Poitiers, école publique de Chanteloup, école publique de le Chapelle St Laurent, école publique de Clazay…