Théââââtre ouvert à toutes sensibilités

Répétition en costume pour l'Esat. - Répétition en costume pour l'Esat.

Répétition en costume pour l’Esat.

Sur la scène du studio du Théâtre de Bressuire, entrées et sorties s’enchaînent. De temps en temps, Nadjina Khouri fait une remarque, un réglage. Le metteur en scène veille à la cohérence. Sur les planches, une poignée de pensionnaires de l’ESsat mènent ainsi une des dernières répétitions pour le spectacle qu’ils donneront la semaine prochaine dans le cadre de « Théââââtre ouvert ». « Avec quatre â pour dédramatiser », insistent Bruno Auger, administrateur du Théâtre du Bocage, et son homologue Manuel Bouchard. « Depuis deux ans, nous regroupions sur une semaine les présentations du travail de nos ateliers mais le planning n’est pas bien tombé cette année. »

C’est donc sur deux semaines que le Petit Atelier (10-12 ans), l’atelier ados, l’atelier jeunes, puis les ateliers de l’Esat et de l’Unité médico-psychologique enfants et adolescents (UMPEA) de l’hôpital Nord Deux-Sèvres et enfin l’atelier adultes monteront sur plusieurs scènes. À chaque fois, une douzaine de comédiens amateurs restitueront leur travail d’une année.
« Les comédiens se mobilisent pour cette présentation, note Nadjina Khouri. Ça les motive. » Cela vaut d’ailleurs pour tous ces comédiens, même si c’est sans doute encore plus spectaculaire pour ceux de l’Esat et de l’UMPEA. « On trouve toujours surprenant que même les grosses évolutions de pathologie s’effacent sur scène », souligne Bruno Auger.
« Cela surprend souvent les éducateurs et les enseignants, confirme Nadjina Khouri. Le théâtre révèle un imaginaire et une sensibilité qui ne sont pas toujours mis en avant dans les institutions. » « Mais l’intérêt reste d’abord de présenter un spectacle et de s’amuser », complète Bruno Auger qui ne veut pas qu’on oublie le plaisir du théâtre derrière la nature des comédiens.
Un plaisir que chacun est invité à savourer jusqu’au 20 juin.

« Théââââtre ouvert », semaine de présentation des ateliers amateurs à la salle polyvalente de la médiathèque (jauge réduite, réservation indispensable au 05.16.72.08.67 ou 06.74.53.62.05). > Mercredi 11 juin : Petit Atelier à 18 h 30, Atelier Ados et Atelier Jeunes à 20 h 30. > jeudi 12 juin : Atelier Ados à 18 h 30/Petit Atelier et Atelier Jeunes à 20 h 30. > vendredi 13 juin : Atelier Jeunes à 18 h 30, Petit Atelier et Atelier Ados à 20 h 30. > dimanche 15 juin à 17 h : atelier adulte avec « Toujours j’te l’dis » au Trompe Souris Café (Luzay 79). > Lundi 16 juin à 20 h 30 : Atelier de l’Hôpital de Jour au Studio du Théâtre. > mardi 17 juin à 18 h : Atelier de l’Esat au Studio du Théâtre. > vendredi 20 juin : Atelier de L’UMPEA au Studio du Théâtre.

D.G.
LA NOUVELLE REPUBLIQUE  / 11 JUIN 2014

Laisser un commentaire

Hide dock Show dock Back to top
Loading